Florence Letessier, professeur et chorégraphe de Danse Classique
Court CV
Après avoir dansé pendant dix ans, carrière modeste, éclectique, et bien remplie !
J’ai passé le tout premier diplôme d’Etat, à l’ex IFEDEM, devenu CND, avec Carole Lagache.
Puis je me suis tournée vers la notation Laban, au CNSM, avec Jacqueline Challet-Haas.
Où ai-je enseigné ?
J’ai pris la suite de Bertille Lafferrière, à l’Académie de Danse des Hauts-de-Seine, à Bois-Colombes.
J’y ai formé un grand nombre de beaux amateurs, en loisir ou en
horaires aménagés, et j’ai eu la fierté d’amener à la carrière des
jeunes qui au départ ne présentaient pas les standards physiques,
ou pas le niveau, et étaient refusés en écoles professionnelles, et même dans de modestes conservatoires !
Mes créations
J’ai créé le Trophée Tsirelle en 2006, lorsque j’ai compris le formidable outil de travail que représentait la compétition pour faire évoluer nos élèves et nos écoles.
Aucun concours n’était appréhendé pour cela. J’ai voulu faire un concours différent, dans cet esprit.
Je l’ai élargi par la suite avec le Prix Archorea, qui s’intéresse à la création.
Puis avec le Trophée Sud, lorsque je m’y suis installée.
Quoi d’autre dans ma vie de Danse ?
J’ai rédigé un livre : « Professeur de danse » (Il est épuisé mais doit être disponible à la bibliothèque du
CND) Ainsi qu’un manuel à l’usage des élèves : « J’apprends la danse classique », qui est un support
théorique à l’enseignement, présenté de manière agréable et ludique. Plusieurs professeurs l’utilisent.
Je m’intéresse à l’enseignement aux amateurs, de très bon niveau.
Ceux qui apprennent la même danse que les professionnels, et non un ersatz complaisant…
A la « fabrication », le « modelage », « l’optimisation » des corps « normaux », afin d’approcher au plus près des exigences de l’esthétique classique.
C’est ce que pour moi doit être l’enseignement aux amateurs (et peut-être aussi futurs professionnels !)
Dans ce blog, je vais aborder un grand nombre de thèmes.
Parmi ceux-ci :
Le positionnement, la statique – la tenue d’un cours – le pied – l’en-dehors – Le regard sur l’élève – La
construction du cours – La musique – La souplesse – La musculature profonde – Le gala de fin d’année –
Et tout autre sujet qui vous intéresse ou question que vous vous posez.
Mais ma parole n’est pas d’Evangile !
Je me contente de faire partager mon expérience, mon vécu, mon avis.
Je ne souhaite pas entrer dans une polémique.
Ni donner de leçons à personne ! Bien sûr j’espère vous intéresser !
« Enseigner c’est apprendre une seconde fois »
« Vous enseignez ce que vous êtes »
« Le professeur se définit par les choix qu’il fait »