Thème n°12 : La barre

Vraiment j’adore la barre. Tout se travaille à la barre.

Mais je n’en ignore pas les pièges, et les méfaits qu’elle peut engendrer, si elle est mal utilisée.

Comment résister à l’envie (inconsciente, cela va sans dire…) de s’appuyer, de s’accrocher ? Il faut une sacrée force de caractère pour un élève pas toujours courageux et travailleur.

Même les courageux et travailleurs s’y accrochent comme des fous tellement ils veulent bien faire !! D’ailleurs j’en connais une… bref, passons…

Vraiment j’adore la barre. Tout se travaille à la barre.

Mais je n’en ignore pas les pièges, et les méfaits qu’elle peut engendrer, si elle est mal utilisée.

Comment résister à l’envie (inconsciente, cela va sans dire…) de s’appuyer, de s’accrocher ? Il faut une sacrée force de caractère pour un élève pas toujours courageux et travailleur.

Même les courageux et travailleurs s’y accrochent comme des fous tellement ils veulent bien faire !! D’ailleurs j’en connais une… bref, passons…

Il faut ABSOLUMENT faire attention à la façon dont les enfants se tiennent à la barre !!

Pour moi, les débutants, je ne les y mets pas, ou très peu. Et cela durant toute la première année.

J’augmente très progressivement les années suivantes.

La barre n’a d’intérêt que si on sait l’utiliser.

Pourtant elle en a de l’intérêt :

Et même, en plus, ça fait mal

– Mais rassure-toi, au début seulement, après, quand tu seras musclé, tu ne le sentiras plus, et cela t’aidera tellement pour danser avec aisance et équilibre !

– T’es sûre ? ?

– Voui !

Face à la barre :

Pour le placement du « rectangle » épaules/hanches.

Verticalement :

Pour l’auto grandissement : je dois travailler en repoussant la barre de mes doigts comme je repousse le sol, pour m’étirer.

Pour la séparation entre le côté de terre, qui ne doit pas bouger, et le côté de la jambe dite libre, et donc qui bouge.

Horizontalement :

Pour aider à la conscience de la séparation entre « le haut » et « le bas », l’un qui s’allège, l’autre qui s’ancre dans le sol.

Pour acquérir force et placement progressivement avec quand même, une petite aide bienvenue pour ne pas s’épuiser !!!

Pour se préparer à l’envol au milieu (MAIS à condition encore une fois, de le faire dans cet objectif !)

DANS L’IDEAL LA BARRE NE SERT PAS A S’ECHAUFFER ! POUR BENEFICIER DE TOUS SES BIENFAITS, IL FAUDRAIT Y ARRIVER DEJA ECHAUFFE !! C’EST-CE QUE FONT LES PROFESSIONNELS CONSCIENCIEUX EN GENERAL. ELLE SERT A SE PLACER ET TRAVAILLER LES ELEMENTS TECHNIQUES QUI PERMETTENT D’EXECUTER LES ENCHAÎNEMENTS.

On a apporté une solution en ajoutant des exercices préparatoires, voire quelques exercices au sol, avant de démarrer.

Dès que j’ai quelques élèves « mordus », je les encourage vivement à être dans la salle bien à l’avance s’ils le peuvent, en leur donnant les exercices à faire pour se préparer.

COMMENT ON TIENT LA BARRE (dans l’idéal et selon moi)

Avec quatre doigts : PAS le pouce.

Poignet, coude, et donc épaule : vers le bas. La main est positionnée légèrement devant soi, à la distance d’une seconde position.

Faites un test : Demandez à votre classe de se placer ainsi. Les élèves, pour vous être agréables s’y plieront volontiers

Puis observez ce qui va se passer dès que le premier mouvement s’amorce !!!

Il y a dans certaines écoles, des élèves que j’appelle « de barre » : Magnifiques tant qu’ils se tiennent, et qui se cassent la figure au milieu, ou n’arrivent pas à acquérir beaucoup de technique.

A mon sens c’est à cause de cela. Quand-même, la finalité, c’est de danser sans se tenir !

Je pense qu’une barre au milieu régulièrement, et même très régulièrement, et même souvent, c’est nécessaire.

A mon époque, Wilfride Piollet faisait fureur avec son travail sans la barre. J’ai eu l’occasion de suivre quelques-uns de ses cours. Mais là, à mon sens ce n’est vraiment pas pour tout le monde, en tout cas pas pour les amateurs, ils n’y comprendraient rien, il faut un niveau élevé et surtout un niveau de sensations très élevé, sinon on passe à côté.

Donc, vive la Barre, mais ATTENTION !

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