Thème n°4 : REGARDER SES ELEVES

Je trouve que souvent les professeurs montrent trop, dansent trop (surtout les jeunes, bien sûr)

Et ne regardent pas assez.

Quand on devient professeur il faut savoir s’oublier en tant que danseur. Ce n’est plus le même métier.

Je trouve que souvent les professeurs montrent trop, dansent trop (surtout les jeunes, bien sûr)

Et ne regardent pas assez.

Quand on devient professeur il faut savoir s’oublier en tant que danseur. Ce n’est plus le même métier.

On se promène dans la salle, on passe d’un élève à l’autre, on tourne le dos à la moitié de la classe…

Et on ne voit rien en réalité. Pas assez pour susciter notre réflexion.

Lorsqu’à un moment j’ai dû donner mes cours en étant assise, par contrainte (comme le faisaient nos grands maîtres, soit dit en passant !) cela a été révélateur pour moi. J’ai découvert mes élèves. Et je n’ai plus cessé de les observer,

C’est ainsi que mon œil s’est affiné, mes corrections aussi. De manière spectaculaire.

C’est bête à dire, mais plus on regarde et plus on voit. 

Le fait que tout soit codifié dans notre discipline nous y aide. On peut nommer les pas sans les faire, Nous avons un langage très complet. Et de ce fait, second avantage, nos élèves l’apprennent, ce langage, bien obligés !!

Il y a un principe pédagogique qui dit :

PASSIVITE DU MAÎTRE, ACTIVITE DES ELEVES !!

Moins on en fait, plus ils en font. Et s’ils ont l’œil du professeur sur eux, pas d’échappatoire !

Ce n’est pas de la paresse, c’est très fatigant aussi, pas de la même manière.

 Le pire, l’erreur absolue, à ne surtout pas commettre (et pourtant j’en connais beaucoup qui font ainsi) c’est de montrer devant et laisser les élèves suivre.

Ils seront sur le mode de l’imitation, donc sans conscience, sans sensations, sans travail de fond.

Comme le disait avec un certain mépris l’un de mes mentors :

« Il est dans le FAIRE ! »

C’était tout sauf un compliment…

Un ancien professeur du CNSMDP m’avouait qu’effectivement, sur le tard il avait découvert les bienfaits de l’observation passive dans son enseignement. Apparemment passive !!

 

Un sujet à méditer. A très vite !

2 commentaires

  1. 100 pour 100 d accord,je n ai jamais trop montré, le principal est d observer , d expliquer, de donner des exemples de sensation, aux élèves, pareil je suis pas ok pour danser devant les élèves, les grands profs russes ne montrent rien ils expliquent tellement bien ,même dans leur regard on comprend se qu ils veulent,nous fonctionnons pareil. Et de plus si l on montré trop les élèves travaillent pas leur cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *