Thème n°9 : Le VOCABULAIRE DE LA DANSE

Suzanne de Soye a écrit un très beau livre : « Les verbes de la Danse »

Je trouve que la danse doit s’apprendre comme une langue étrangère, qu’en plus il faut apprendre à son corps ! (Ce qui n’est pas le cas pour l’anglais ou les maths !)

Nous avons la chance et la fierté que ce langage soit le nôtre. Les termes nous parlent à nous Français bien plus qu’aux étrangers. Il faut en profiter.

Suzanne de Soye a écrit un très beau livre : « Les verbes de la Danse »

Je trouve que la danse doit s’apprendre comme une langue étrangère, qu’en plus il faut apprendre à son corps ! (Ce qui n’est pas le cas pour l’anglais ou les maths !)

Nous avons la chance et la fierté que ce langage soit le nôtre. Les termes nous parlent à nous Français bien plus qu’aux étrangers. Il faut en profiter.

Les termes sont tellement justes, La façon dont il faut exécuter le geste souvent est dans le mot.

Rares sont les exceptions. Par exemple, j’ai beaucoup de mal avec l’arabesque PENCHEE (où il ne faut surtout pas se pencher justement !) Je voudrais dire arabesque levée, renversée, déplacée. Les élèves auraient moins tendance à lâcher leur dos.

Autrement :  

FONDU : comme une glace qui fond

ECHAPPEE : Les deux jambes s’échappent, vite et loin !

DEGAGE : Fiche le camp, toi, dégage, moi je reste ici !

FOUETTE : comme un coup de fouet, pas comme une caresse

JETE : Ce n’est pas donner délicatement ! FRAPPE : non plus !

BATTEMENT : et pas Lentement !!

ETC…. Le mot stimule l’imaginaire. Donne la qualité du geste.

Il est très important aussi, que dès le plus jeune âge, les élèves connaissent les termes. Combien j’en ai vu qui ne savaient pas dire ce qu’ils faisaient. Là aussi, on croit que l’enfant le sait parce qu’on le dit en permanence, eh bien… Pas sûr !

Je travaille avec un cahier, pour les enfants, avec la théorie de base, écrite et expliquée. Je le trouve très bien, car c’est moi qui l’ai écrit               !!! En fonction de mes besoins, de mon travail et de ma progression.

Cela apporte une dimension supplémentaire à l’apprentissage. La danse, ce n’est pas juste bouger, ça s’apprend, il faut des connaissances.

Mais je n’entrerai pas dans la polémique de « – on appelle ça comme ça, – pas du tout c’est comme ça ». Qu’il y ait plusieurs façons de dire ce n’est pas si grave, selon les méthodes, les écoles, les pays. L’important c’est la bonne exécution, et tant qu’on n’appelle pas déboulé un grand jeté !

A très vite

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