Thème n°6 : L'EN-DEHORS
Principe premier
De lui dépendent la technique et l’esthétique.
Faire comprendre tout de suite dès le plus jeune âge, que celui-ci ne part pas des pieds.
Cela, encore, c’est facile.
Le faire appliquer c’est autre chose.
Principe premier
De lui dépendent la technique et l’esthétique.
Faire comprendre tout de suite dès le plus jeune âge, que celui-ci ne part pas des pieds.
Cela, encore, c’est facile.
Le faire appliquer c’est autre chose.
Verticaliser le bassin, effacer la cambrure est indispensable.
C’est allongé que l’on peut faire prendre au corps la posture juste, et faire sentir les « creux sous les fesses », témoins que les têtes du fémur sont bien à l’intérieur de l’articulation de la hanche.
Et qu’à partir de là on peut tourner, comme la clé dans une serrure (c’est l’image que moi j’emploie)
Il faut mettre en action 3 groupes de muscles, Et pour les enfants, les noms importent peu, l’important c’est qu’ils les situent dans leur corps.
– Le bas-ventre
– SOUS les fesses (ce qui n’est pas « serrer les fesses », malheur !)
– L’intérieur des cuisses (adducteurs)
Il faut agir sur ces muscles pour tenir en-dehors. Tourner les jambes n’est pas suffisant.
Le coccyx, qu’en général les enfants situent bien (Ils sont bien tombés sur les fesses au moins une fois !) doit toujours être dirigé vers le bas.
Et ce n’est pas tout ! Car il faut agir ensuite sur les articulations du genou et de la cheville.
C’est plus subtil à trouver : le tendon derrière le genou qui fait avancer le mollet et redresser la cheville, en prenant appui sur tous les orteils, surtout le petit, pour finir par l’avancée du talon, bien ancré dans le sol.
Vous voyez que je ne donne pas un cours d’anatomie !! C’est très pragmatique. C’est ce que j’explique aux enfants. Il faut pour cela qu’ils soient un minimum ouverts à la sensation.
Car il faut à tout prix éviter cela :
C’est notre fléau. Presque tous les enfants ont ce problème de voûte qui s’effondre, de faiblesse des chevilles et de la plante du pîed, sans doute à cause du mode de vie actuel, et de la mode baskets !
C’est pour nous une surveillance permanente, et un gros travail de renforcement et de musculation, à travers des exercices que vous connaissez tous, mais dont il faut s’assurer qu’ils sont exécutés efficacement.
Conclusion : Faire au moins à chaque cours UN exercice fait à fond, avec des SENSATIONS permettant de trouver la position JUSTE, et sur lequel on ne laissera rien passer.
INSISTER, expliquer pourquoi on insiste autant, tout en les faisant rire, et les encourageant.
Cela devrait être possible ? UN SEUL !!!
Et je consacrerai plusieurs rubriques aux seuls petits pieds
Car il y a beaucoup à dire là-dessus
A très bientôt