Thème n°21 : Les exercices
Sans doute vous demandez-vous pourquoi je ne vous donne pas d’exercices. Ce serait plus concret !
Je pense que ça ne sert pas à grand-chose, hormis nous renouveler, ce qui certes n’est pas négligeable.
Mais pédagogiquement cela n’apporte rien. Les exercices des autres, simplement répétés, ne donnent aucune solution.
Bien sûr, il y a de magnifiques exercices d’Ecole, qui sont de vrais bijoux, que nous devons connaitre, et utiliser en permanence, à bon escient !
Mais la majeure partie de nos exercices doit venir de nous, et inutile qu’ils soient géniaux ! Parce qu’ils auront été pensés, créés en fonction des besoins qui nous sont propres, qui sont propres aux élèves que nous avons en face de nous maintenant.
Sans doute vous demandez-vous pourquoi je ne vous donne pas d’exercices. Ce serait plus concret !
Je pense que ça ne sert pas à grand-chose, hormis nous renouveler, ce qui certes n’est pas négligeable.
Mais pédagogiquement cela n’apporte rien. Les exercices des autres, simplement répétés, ne donnent aucune solution.
Bien sûr, il y a de magnifiques exercices d’Ecole, qui sont de vrais bijoux, que nous devons connaitre, et utiliser en permanence, à bon escient !
Mais la majeure partie de nos exercices doit venir de nous, et inutile qu’ils soient géniaux ! Parce qu’ils auront été pensés, créés en fonction des besoins qui nous sont propres, qui sont propres aux élèves que nous avons en face de nous maintenant.
En fait ce n’est pas l’exercice qui est important, c’est la façon dont il est appris, compris, ce que nous voulons obtenir à travers lui. C’est un support à l’apprentissage.
Si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez en faire, il est simplement stérile.
J’ai eu la chance de trouver des mentors qui m’ont transmis leur pédagogie et leurs secrets. Pendant un temps, qui serait équivalent à un tutorat, je les ai strictement respectés. (Si l’on voulait être sérieux, il faudrait absolument passer, pour enseigner, par un ou deux ans de tutorat, ce qui éviterait de jouer les apprentis sorciers avec les élèves…)
Cela en me posant des questions, en cherchant le fil conducteur, l’intérêt des exercices, en me demandant pourquoi je butais sur certaines choses, etc… Et surtout, en étant attentive aux résultats !
Puis un jour je n’en ai plus du tout eu besoin. Cela s’est fait naturellement, par imprégnation. J’ai su ce que je voulais garder ou pas, j’ai construit ma propre pédagogie, qui me ressemblait, toute remplie bien sûr de ce qu’on m’avait transmis.
Je pense que l’on doit vraiment sortir des schémas tout construits, (et tellement pratiques) de la barre et du milieu, les premières années, à fortiori avec des élèves que l’on ne voit que de temps en temps (eh oui, une heure hebdomadaire, hors vacances, maladies, sorties scolaires et tutti quanti !)
La barre et le milieu complets, c’est quand on sait danser ! ce n’est pas pour apprendre à danser !
Cela n’engage que moi, c’est MA manière de faire. Je connais de très bons professeurs qui font autrement et le font très bien. Mais quelle que soit la méthode, il faut une méthode, et savoir exactement ce que l’on veut.
Une de mes amies disait que tous les bons professeurs ont « des choses bien et des choses pas bien. » Notre discipline est si complexe et si vaste. Il y a des professeurs de stages, qui donnent de super cours, d’autres qui maîtrisent parfaitement une technique, telle que celle de l’Opéra, ou Vaganova, et qui savent très bien la transmettre aux futurs pros, d’autres qui sont parfaits avec les enfants et moins bien avec les plus grands, et l’inverse, d’autres encore qui excellent dans les cours particuliers, ou le répertoire… Dommage qu’il n’y ait pas de spécialisation.
Déjà, l’Eveil devrait être une spécialité, et pas forcément enseignée par des danseurs. C’est d’un autre registre. Pourquoi l’imposer aux professeurs de danse ? Je n’ai jamais voulu le faire, parce que cela ne m’intéresse pas. D’autres font cela beaucoup mieux.
Pour être danseur, il faut être doué. Pour être professeur aussi ! cela étant posé, il faut aussi un travail acharné, sans lequel on ne va pas bien loin.
On peut se contenter de donner des cours, faire faire des exercices. Mais alors on n’est pas un professeur. Selon moi.