Thème n°25 : LEs pointes
Je vais parler des pointes pour les enfants. Du début.
Il n’y a pas deux corps semblables, il n’y a pas non plus deux paires de pieds qui se ressemblent. Chaque être est unique.
Alors pourquoi décider que les pointes, on doit les mettre à 12 ans ? Ce formatage, cette uniformisation systématique me fatiguent.
Prenons la petite fille qui commence la danse à 4 ans. (C’est beaucoup trop tôt, mais c’est comme ça). Rêvant déjà tutus chaussons.
Il va donc falloir qu’elle attende sa huitième année de danse pour vivre son rêve ??
Elle aura arrêté avant.
Tout comme le don est inégal chez nos élèves, la capacité à faire des pointes aussi, l’âge auquel cela devient possible aussi.
Ensuite, avec les pointes il y a des dizaines de choses à faire, fort utiles, SANS MONTER DESSUS ! Et c’est par cela qu’il faut commencer d’ailleurs, pas par les relevés et les échappées. Comme si on ne pouvait pas faire autre chose !
J’ai vu arriver des élèves auxquelles j’ai dû TOUT réapprendre, à commencer par plier et tendre, mais qui déjà dans leur école précédente faisaient des fouettés sur pointes !!!!! (Professeur diplômé d’Etat je précise) de même que celles qui arrivent avec les pointes aux pieds, parce qu’elles n’ont PAS et n’ont jamais eu de demi-pointes (également professeur DE. SI !)
Evidemment que ça ne va pas !!!
Mais quand on fait son travail correctement on sait parfaitement voir à quel moment l’enfant peut commencer à mettre des pointes, et ce que l’on peut lui demander de faire sans aucun danger, et au contraire, qui va aider à sa progression.
Je me répète en disant que pour moi, à une fois par semaine, c’est NIET. Ou bien alors : EN PLUS du cours habituel, rajouter 20 mn. Et jamais sur scène.
J’ai toujours eu des cours de pointes, en supplément des cours ordinaires, même juste une demi-heure. Pas à la place, ou juste 10 mn avant la fin, où l’on n’a le temps de rien. « Vous voulez mettre les pointes ? Eh bien ça se mérite, c’est en plus ! »
Maintenant, que fait-on ? Déjà on apprend à les mettre, ce qui prend un certain temps, après on apprend à marcher avec, à s’équilibrer à pied plat sur cette semelle étroite. Excellent pour renforcer les chevilles. Ensuite progressivement à trouver son équilibre en-dehors, sur 2 pieds, sur un, à bouger les orteils, passer par la demi-pointe… brosser et dégager, pointer…Que sais-je encore…
Les exercices au sol, à la barre, sont nombreux, sans encore monter dessus ! Et assises sur un tabouret, vous avez essayé ? On peut y faire des tas de choses.
Et quand on commence à monter, on marche sur ½ pointes, très important, en se tenant puis sans se tenir.
A la fin du cours, quelques minutes à la barre de travail du cou-de-pied, où là, on va les faire monter, ne risquent pas de les déformer à vie !!!
Je fais cela à peu près vers 10 ans, parfois plus parfois moins, c’est selon.
Ce qui doit être prêt, pour faire des pointes, c’est le corps. Pas uniquement les chevilles et le cou-de-pied. Il faut que la musculature profonde soit activée. Il faut des abdos, un dos solide. Avant tout. Evidemment si l’on n’a pas préparé tout cela…
On ne monte pas avec ses pieds ! On monte avec son ventre et son dos. C’est cela qui est à surveiller en permanence. Si l’on a travaillé auparavant sur la posture et le placement, ce sera compris par l’élève, qui aura les bases nécessaires.
On ne quittera la barre que très peu et très progressivement.
Il ne faut quand-même pas s’attendre à ce que tout d’un coup, et ce quel que soit l’âge auquel on les commence, l’on fasse avec les pointes la même chose que sur ½ pointes !
Mon avis est que les pointes ne doivent jamais être obligatoires. Ce doit être le choix de l’élève et de ses parents. Le professeur doit savoir aussi dire quand ce n’est vraiment pas possible, ce qui finalement est assez rare. Et donc, si c’est l’élève qui choisit il décide par là même de travailler un peu plus ! Personne ne le force !!! C’est lui qui acceptera d’avoir mal aux pieds ou pas. Je dis cela car dans mes débuts, où l’on ne demandait pas l’avis des élèves, (dans telle classe, on mettait les pointes un point c’est tout) des parents venaient se plaindre que leurs enfants avaient mal aux pieds, et qu’on ne les avait pas prévenus ! Du jour où j’ai adopté les pointes facultatives et en supplément, je n’ai plus jamais entendu personne se plaindre ! CQFD.
Sur le sujet des embouts, qui sont censés éviter ou minimiser la souffrance, je ne les interdis pas, comme c’est parfois le cas. Pour les « loisirs », après tout, c’est bien. Après j’incite celles qui dansent au-delà du simple loisir, à les enlever car évidemment la qualité du travail s’en ressent, les sensations ne sont pas les mêmes. Je leur dis que c’est comme jouer du piano avec des gants…. En général elles m’écoutent et ne s’en portent pas plus mal…
Pour le choix des chaussons, imposer un modèle à tout le monde, pour les raisons déjà évoquées, ce n’est pas ce qu’il faut selon moi. J’ai la chance d’avoir un magasin spécialisé où la personne est très compétente et passionnée par le sujet, je lui fais entièrement confiance pour chausser chaque enfant. Car des nouveaux modèles apparaissent sans arrêt, je ne me tiens pas assez au courant. A ce sujet, j’ai entendu parler d’une formation excellente paraît-il. Si l’on n’a personne de fiable à disposition, c’est peut-être bien d’apprendre soi-même.
Pour finir j’insiste donc sur le fait que travailler avec les pointes, même sans monter dessus, cela peut faire faire des progrès en général, sur les appuis, le renforcement de la cheville, de la voûte plantaire, des muscles profonds…
Et que certains enfants sont prêts à pratiquer les pointes à 9 ou 10 ans, alors que d’autres ne le sont pas à 14 !