Si j’étais formatrice

Thème n°20 : Si j'étais formatrice

Dans notre région, où chaque village a son cours de danse classique, une heure par semaine, s’entend ! Nous voyons arriver des élèves qui ont quatre ou cinq ans de danse, et ne savent rien d’autre que de singer les pas. Non le mot n’est pas trop fort. Ils ont appris à imiter, ils reproduisent plus ou moins la mécanique des pas, sans d’ailleurs en connaitre les noms.

Dans notre région, où chaque village a son cours de danse classique, une heure par semaine, s’entend ! Nous voyons arriver des élèves qui ont quatre ou cinq ans de danse, et ne savent rien d’autre que de singer les pas. Non le mot n’est pas trop fort. Ils ont appris à imiter, ils reproduisent plus ou moins la mécanique des pas, sans d’ailleurs en connaitre les noms.

Tenue du corps, placement, en-dehors, coordination, sensations ? Les bases, les fondamentaux…  Rien de tout cela. A nous de leur expliquer que non, nous ne pensons pas qu’ils pourront devenir danseurs, encore moins professeurs.

Et combien de nos élèves loisirs, leur bac en poche, ne sachant pas trop quoi faire mais aimant bien la danse, se disent : « pourquoi pas prof de danse, il suffit de passer son DE » Et… ils l’obtiennent, bien souvent. De même que les danseurs professionnels ne voient pas d’autre issue à leur fin de carrière, ou à leur carrière avortée pour X raisons, même s’ils ne sont pas du tout faits pour transmettre et n’en ont guère envie. C’est devenu un job comme un autre.

A nous, professeurs passionnés, investis, un minimum cultivés, cela fait de la peine. D’autant que les parents sont à mille lieues de se rendre compte du fossé qui existe entre les divers enseignements.

A cela ajoutez les Centres « miroirs aux alouettes » qui vous font croire que votre enfant sera danseur si votre portefeuille est bien rempli… 

A ce moment, je verse une petite larme virtuelle…

Bref, si j’étais formatrice, voilà l’exercice que je proposerais à mes élèves apprentis professeurs :

Concevoir un cours de danse, et son évolution (débutant s’entend, car c’est là que tout se joue, ce sont les cours les plus difficiles) SANS PAS !

Les pas, c’est la finalité. On devrait n’y consacrer que le dernier quart d’heure du cours. Et pour le reste, on devrait s’intéresser aux fondamentaux, à préparer le corps pour le mettre en état de danse (classique)

Je rappelle que les corps de nos élèves dans leur grande majorité ne sont pas formatés du tout pour la danse classique, (et d’ailleurs leurs esprits non plus…)  Il ne s’agit pas de leur enseigner komalopéradepari.

Voilà un exercice qui amène à se poser des questions. C’est autre chose que d’ânonner une barre et un milieu.

Evidemment j’ai des pistes, mais je ne vous les donnerai pas encore ! Je suis bien impatiente de savoir ce que vous, vous feriez. N’hésitez pas à me le dire.

En échange, je vais tenter d’être plus productive, et de publier avec plus de régularité, et surtout de m’attaquer à vous proposer des vidéos, cela vient, patience, mais cela se mérite aussi !!!

Belle rentrée ensoleillée !

 

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