Thème n°14 : La Musique

Pour tous ceux qui n’ont pas de pianiste (l’immense majorité) nous avons la chance maintenant d’avoir un choix considérable de musiques de cours enregistrés d’excellente qualité.

Il vaut mieux un bon CD qu’un mauvais pianiste, et rares sont les pianistes qui se renouvellent en permanence.

Si nous voulons ouvrir les oreilles de nos élèves, il faut varier énormément nos musiques.

Et savoir que souvent l’’enfant oublie d’écouter quand il danse !

Récemment je pensais qu’une de mes élèves n’entendait rien à la musique. Effectivement, elle pensait tellement à ce qu’elle faisait qu’elle en oubliait d’écouter en même temps.

Lorsque j’ai compris le problème (pas tout de suite !) instantanément j’ai pu constater qu’elle avait une excellente oreille au contraire.

Pour tous ceux qui n’ont pas de pianiste (l’immense majorité) nous avons la chance maintenant d’avoir un choix considérable de musiques de cours enregistrés d’excellente qualité.

Il vaut mieux un bon CD qu’un mauvais pianiste, et rares sont les pianistes qui se renouvellent en permanence.

Si nous voulons ouvrir les oreilles de nos élèves, il faut varier énormément nos musiques.

Et savoir que souvent l’’enfant oublie d’écouter quand il danse !

Récemment je pensais qu’une de mes élèves n’entendait rien à la musique. Effectivement, elle pensait tellement à ce qu’elle faisait qu’elle en oubliait d’écouter en même temps.

Lorsque j’ai compris le problème (pas tout de suite !) instantanément j’ai pu constater qu’elle avait une excellente oreille au contraire.

C’est intéressant de faire le même exercice sur plusieurs musiques différentes, et de voir ce qui se passe. Et même si vous gardez un moment le même cours, le même exercice, changez la musique !

Personnellement je compte très peu. Le minimum. C’est parfois nécessaire, mais plutôt pour préciser, Dans un premier temps je présente l’exercice « à l’oreille ».

Ceci pour éviter que la musique se résume à des comptes. D’ailleurs souvent les enfants comptent « à côté » de la musique, restent dans leur rythme à eux.

C’est important de travailler sur le phrasé, sur la mesure, et pas seulement sur les temps.

Au plus grands j’apprends que sur une phrase de 8 temps par exemple, ils peuvent moduler leur exécution, en ralentissant ou accélérant pour donner du relief. Tout comme il y a des  « nuances » en musique.

Pas dans une chorégraphie de groupe, évidemment, où là les comptes doivent être respectés précisément pour être ensemble !

Il faut aussi dans nos cours leur apprendre à différencier les rythmes, les styles.

Reconnaitre une valse, une mazurka, un tango…

A travers nos musiques on leur fait découvrir les ballets, identifier les extraits du répertoire, les musiciens. Cela fait partie de notre travail.

Il est indéniable que, à des degrés divers, certes, l’oreille musicale s’acquiert et se travaille, à force d’écoute. Et c’est INDISPENSABLE.

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