LE DIPLOME D’ETAT !

Thème n°1 : Le Diplôme D'état !

Commençons par le sujet qui fâche ! Je suis très attristée du manque de curiosité et de désir de s’améliorer de beaucoup de jeunes qui sortent diplôme en poche !
Alors que c’est là que tout commence !


Le DE vous apporte les connaissances jugées nécessaires à l’exercice de ce métier.
MAIS IL NE VOUS APPREND PAS A ENSEIGNER !

Commençons par le sujet qui fâche ! Je suis très attristée du manque de curiosité et de désir de s’améliorer de beaucoup de jeunes qui sortent diplôme en poche !
Alors que c’est là que tout commence !


Le DE vous apporte les connaissances jugées nécessaires à l’exercice de ce métier.
MAIS IL NE VOUS APPREND PAS A ENSEIGNER !

 Cela ne peut découler que d’une recherche et d’un travail personnels, permanents et indispensables.

Le tout premier conseil à donner aux professeurs vraiment passionnés et désireux d’avoir une école de bon niveau est de sans cesse apprendre, se renouveler et réfléchir, quel qu’en soit le moyen :

– Stages pédagogiques, il y en a peu mais c’est toujours ça. Attention, ils sont souvent donnés par des grands noms de la danse, qui n’ont pas le même type d’élèves que nous… Normal que leur pédagogie ne marche pas chez nous ! Il faut adapter, réfléchir, toujours réfléchir…

– Je conseille les excellentes vidéos publiées sur Youtube par Wayne Byars

– Ou les cahiers d’exercices des sœurs Besso, en vente sur Amazon.

– L’idéal est d’avoir un, ou plusieurs mentors, dont on suit le chemin, avant de trouver le sien propre.

– Les milliers de vidéos qui circulent sur le net et proposent des tas d’exercices sont certes très intéressantes, on peut s’en inspirer,


De nombreux livres (pour ceux qui lisent encore) détaillent les différentes techniques et méthodes et dissèquent les pas…Mais il y a un MAIS !

Il manque une dimension absolument essentielle qui est

COMMENT

S’il était suffisant pour apprendre à danser d’exécuter un très bon exercice, cela se saurait, Et cela se verrait !

 Or le niveau général des élèves amateur est loin d’être excellent, et il est très inégal… 

RIEN N’EST PLUS FACILE EN APPARENCE QUE DE DONNER UN COURS DE DANSE CLASSIQUE, PUISQUE TOUT Y EST CODIFIE ET PRé-ETABLI.

IL SUFFIT DE REPRODUIRE CE QUE L’ON FAIT SOI-MÊME DEPUIS DES ANNéES, ET LE TOUR EST JOUE !

SAUF QUE !

Soit le corps de l’élève est particulièrement adapté, ce qui est très rare, soit il faut faire un travail long, lent et précis sur ce corps pour l’adapter et le muscler au mieux et éviter les compensations disgracieuses qui ne vont manquer de se multiplier.

C’est d’une complexité sans nom, mais aussi -selon moi- ce qui rend ce métier passionnant.   

Si cela n’est pas fait les jeunes amateurs « singent » la danse classique plus qu’ils ne la représentent.

Et cela leur attire, ainsi qu’à leurs professeurs, le mépris de beaucoup de professionnels à l’esprit peu ouvert. Ce clivage est très regrettable et ne sert pas notre discipline.

Mon avis est (sauf dans certains cas où l’enfant n’est vraiment pas fait pour cela) que l’on peut former de très bons amateurs, même avec des corps peu adaptés, à une danse qui respectera l’esthétisme unique du classique, qui respectera aussi leur corps, et qui en plus leur fera du bien !

Et par là réconcilier amateurs et pros pour le bien de tous car les uns sont indispensables aux autres, et réciproquement.

Et parce-que les amateurs d’aujourd’hui peuvent devenir les professionnels de demain.

Tous les professeurs n’auront pas ce désir, cette vocation, mais si une minorité d’entre eux peut grâce à ce blog s’engager dans cette direction, j’en serai enchantée.

 

Une chose est certaine, tout comme nous le savons bien en tant que danseurs : dès que l’on cesse d’apprendre, on commence à régresser. C’est valable pour nos élèves, comme pour nous- mêmes.

Deux citations, essentielles pour moi, me guident chaque jour :

"Vous n’enseignez pas ce que vous savez,

Vous enseignez ce que vous êtes."

Eh oui, qui suis-je ?

Pourquoi ai-je choisi ce métier ? Qu’est-ce que j’en attends ? Qu’est-ce que je veux vraiment et qu’est-ce que je ne veux surtout pas ?

Qu’est-ce que je souhaite apporter à mes élèves ?? Est-ce que j’y parviens ? Etc…

La voici la grande question, à mon avis !

D’où découlera une prochaine rubrique sur le regard que l’on porte sur ses élèves.

"Tous les professeurs savent dire ce qu'il faut faire, la difficulté, c'est que l'élève le fasse."

La voici la grande question, à mon avis !

D’où découlera une prochaine rubrique sur le regard que l’on porte sur ses élèves.

Merci de m’avoir lue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Et comme nous sommes en plein été je vous souhaite de belles vacances, réparatrices et relaxantes.

Un commentaire

  1. Très intéressant , agréable à lire

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